Croisière "Oiseaux de mer "

Au départ du Grau du Roi, Découverte du Vivant vous propose de prendre le large pendant 4 heures et de partir à la découverte des oiseaux de mer séjournant dans le golfe d’Aigues-Mortes et en Petite Camargue.

 

Calendrier 2024

Voir l'ensemble de la galerie photo

 

Au cours de cette excursion nous avons de bonnes chances de croiser le sillage d’autre prédateurs du large : Grand dauphin, thons… Attirés par du poisson, plusieurs centaines d’oiseaux rejoignent rapidement le sillage du navire et sont facilement observables et photographiables à quelques mètres. Les goélands leucophées représentent la grande majorité des oiseaux marins rencontrés.

 

Notre équipe d'ornithologues et de photographes animaliers professionnels vous accompagnera dans la découverte de cette avifaune en vous apportant des notions de biologie et des critères de reconnaissance de toutes les espèces rencontrées au fil des saisons.

 

En hiver, de nombreuses espèces d’oiseaux marins viennent hiverner dans les eaux riches du golfe. Au cours du spectacle orchestré par les spectaculaires plongeons des Fous de Bassan et le ballet incessant de différentes espèces de goélands, mouettes et puffins, des espèces plus méconnues comme le Pingouin torda, les canards marins et les plongeons font leur apparition dans le sillage du bateau. Au printemps, c’est le retour des estivants nicheurs telles les sternes naine, pierregarin et caugek, qui viennent prendre part au festin, aux côtés des fous, goélands, mouettes et puffins. Cette époque est favorable à la rencontre des migrateurs au long cours comme les grands labbes et les labbes parasites, véritables pirates des mers. Aux beaux jours, des espèces habituellement aperçues à terre (passereaux et rapaces) croisent régulièrement le sillage du navire.


Concernant la photographie, les attitudes et comportements sont variés : vol de face, vol plané au ras de l’eau, plongeons (fous, sternes, puffins), prises de bec, contre-jour, photo en plongée et contre-plongée…

Réservation en ligne obligatoire

Nous vous conseillons de réserver le plus tôt possible afin d'augmenter vos chances d'avoir des places à la date souhaitée. Pour les groupes et comités d’entreprises (supérieurs à 10 personnes) réservation au moins 1 mois à l’avance.

Nous demandons aux participants de nous téléphoner sur le 06 10 57 17 11 la veille de la sortie à partir de 12h00, pour une confirmation du départ le lendemain. Si lors de ces journées les conditions de mer sont défavorables, il pourra être envisagé un report le dimanche du même week-end ou bien le samedi suivant. L'idéal est alors de prévoir une disponibilité également à la date de report pour augmenter ses chances de prendre le large.

 

Lieu de rendez-vous

Attention, changement du lieu habituel d'embarquement! Nous conseillons à tous les participants de garer leur véhicule sur le parking des Arènes rive gauche au Grau du Roi, puis de rejoindre le navire situé au quai Colbert (en direction de la mer). Prévoir 10 minutes à pieds pour rejoindre le navire depuis le parking.

 

Recommandations

 Nous recommandons fortement à toutes les personnes non habituées à la navigation ou sujettes au mal de mer, de prendre avant d'embarquer un médicament anti-nauséeux, de type Mercalm (disponible en pharmacie – à ingurgiter 30 minutes avant le départ) ou Cocculine (homéopathie – à ingurgiter la veille de la sortie). Cette recommandation nous paraît importante pour vous éviter de « gâcher » votre sortie.

 

Caractéristiques du navire

- Catamaran de promenade PICARDIE II  : 21 X 9 m
- Capacité d’accueil de 97 places

- Accès pour  les personnes à mobilité réduite sur l'ensemble du navire (hors pont supérieur).

 

Que prévoir ?

- Équipement vestimentaire : vêtements chauds, bonnet, gants, coupe-vent, jumelles et lunettes de soleil.

- Pique-nique si nécessaire

- Équipement photographique : Prenez toutes les focales que vous possédez, du grand angle au téléobjectif. Le grand angle permet de photographier le nuage d’oiseaux et l’ambiance qui règne dans le sillage du navire.

 

Conseils photo

L’objectif intermédiaire type 70-200 mm, facilite parfois la prise de vue des oiseaux passant à faible distance. Enfin les gros téléobjectifs permettent d’isoler les oiseaux dans la foule et de photographier des espèces qui peuvent, parfois, rester à distance ou qui sont de petite taille (pingouins ou labbes par exemple).
N'emportez pas de monopode ou de trépied car vous seriez gênés par les vibrations du bateau. En revanche, prévoyez plusieurs cartes mémoires ou un videur de cartes car elles se remplissent vite lors des déclenchements en « rafales » !!!

 

 

Cette page n'a pas répondu à toutes vos questions ?

Appelez-nous au 06 10 57 17 11 ou envoyez-nous un courriel à info@decouverteduvivant.fr