Questions fréquentes

 

Sommes-nous certains de voir des baleines et des dauphins ?
Nous allons à la rencontre d'animaux sauvages et de ce fait nous ne pourrons jamais garantir leur observation de manière sûre. Toutefois, depuis deux ans que nous prospectons ce secteur, et 15 ans que nous faisons de l'observation de cétacés en Méditerranée, nous avons observé des baleines ou dauphins pour 95% de nos sorties. Nous tâchons de limiter la part du hasard en nous plaçant dans les meilleures conditions : visite de zones d'alimentation bien précises et par mer calme de façon à avoir une bonne visibilité.

 

Quelle est la meilleure période pour les voir ?

Nous observons des cétacés durant toute la période que couvre nos sorties. Si le dauphin bleu et blanc est résident, certaines espèces sont toutefois plus saisonnières. C'est le cas du Rorqual commun, que nous observons surtout au printemps et à l'automne. D'autres espèces se rencontrent assez aléatoirement, comme le cachalot.

 

Où allons nous ? A quelle distance des côtes ?

Nous naviguons en direction du Sud Est, dans le Parc Marin du Golfe du Lion, puis en partie dans les eaux espagnoles. Nous nous rendons au dessus des canyons sous marin de Lacaze-Duthier et Creus, zones profondes riches en vie et en cétacés.

 

Faut il emmener son pique-nique ?

Deux options sont possibles : vous pouvez emmener votre pique nique, ou profiter du snack bar de Navivoile.

 

Comment dois je m'habiller ?

Quelle que soit la période, il peut faire frais en mer. Mieux vaut toujours emporter un coupe vent voire une polaire, même en été.

Il peut également faire très chaud, donc prévoyez que vous allez vous couvrir et vous découvrir à plusieurs reprises dans la journée.

Pensez évidemment aux lunettes de soleil, chapeau, crème solaire et autres outils indispensables !

 

Pourquoi ne puis je pas emmener d'enfants de moins de 5 ans ?

La croisière est longue, et un bateau est un espace confiné. La plupart des jeunes enfants s'y ennuient vite, et rapidement les parents sont débordés ! Si toutefois vos jeunes enfants ont l'habitude de telles situations, faites le nous savoir et nous aviserons.

 

Combien de personnes le bateau peut il accueillir ?

Le bateau peut accueillir 75 personnes.

 

Que se passe il si nous ne voyons "rien" ?

En mer, nous voyons toujours quelque chose : oiseaux marins, poisson lune, requin en surface... La vie est partout. Si toutefois nous étions amenés à ne pas voir de cétacés durant une journée "normale", ce qui est extrêmement rare, Découverte du Vivant peut être amené à réinviter les participants.

 

J'ai regardé la météo pour le jour de la sortie, celle ci semblait indiquer une tendance qui m'interroge sur votre décision de maintenir/annuler la sortie. Pourquoi ?

La météo marine est différente de la météo côtière, et c'est avant tout le vent qui influence la possibilité de sortir en mer (au delà de 4 Beaufort, le repérage des animaux se complique largement).

Nous consultons 3 sites de météo marine différents, afin de nous assurer un maximum de fiabilité dans notre prise de décision.

Il est normal que la météo annoncée à la radio, dans la presse locale ou même observée depuis la côte soit parfois en contradiction avec la météo marine.

 

Mal de mer

Nous recommandons fortement à toutes les personnes non habituées à la navigation ou sujettes au mal de mer, de prendre avant d'embarquer un médicament anti-nauséeux, de type Mercalm (disponible en pharmacie – à ingurgiter 30 minutes avant le départ) ou Cocculine (homéopathie – ingurgiter veille de sortie). Cette recommandation nous paraît primordiale pour vous éviter de « gâcher » votre sortie. Pensez également à prendre un petit-déjeuner consistant.


 

ACTUS

 

Baleines & dauphins à

Canet-en-Roussillon

Saison 2017 terminée, rendez vous au printemps 2018 !

voir toutes les dates

 

Baleines & dauphins à Sanary-sur-Mer

Saison 2017 terminée, rendez vous au printemps 2018 !

voir toutes les dates

 

Grands dauphins à Port-Vendres

Rendez-vous l'été prochain !

voir toutes les dates

 

Oiseaux marins à La Grande Motte

Prochaine croisière le samedi 13 janvier 2018

voir toutes les dates

 

Retrouvez l'exposition Pelagos