Croisière "Baleines & dauphins"        au depart de Sanary-sur-Mer

À bord du navire « Croix du Sud V », nous vous proposons une croisière de à la journée (9h en mer le dimanche ou 7h le mardi) au départ de Sanary-sur-Mer (Var). C’est aux abords des grandes fosses marines que nous pourrons observer le Dauphin bleu et blanc, le Grand dauphin, le Dauphin de Risso, le Globicéphale noir, le Cachalot, et enfin le deuxième plus grand animal de la planète, le Rorqual commun. Pour plus d'informations, se reporter à notre section espèces observables.

Une ou deux conférences vous seront proposées à bord, ainsi que des explications sur nos observations tout au long de la journée.

La forte abondance de cétacés dans la zone a mené à la création du Sanctuaire Pelagos.

Au cours de cette croisière, l’occasion sera donnée d’observer d’autres représentants de la faune marine : oiseaux marins, Poisson-lune, Tortue caouanne, Thon rouge, Bonite, Espadon, Diable de mer de Méditerranée...

 

Voir les dates à venir en 2017

 

Observations de la dernière croisière du 15 octobre 2017 :

 

2 rorquals communs, 30-40 dauphins de Risso, 150 dauphins bleu et blanc, 1 tortue caouanne, 1 dorade coryphène, 1 poisson pilote, 1 poisson-lune, 1 puffin de Scopoli, puffins yelkouan, mouettes rieuses, 4 mouettes mélanocéphales, goélands leucophées +, 2 hirondelles rustiques, 1 Bergeronnette des ruisseaux, 1 guiffette noire

 

Consulter tous nos bilans de sorties

Voir l'ensemble de la galerie photo

 

Réservation en ligne obligatoire

Nous vous conseillons de réserver le plus tôt possible afin d'augmenter vos chances d'avoir des places à la date souhaitée. Pour les groupes et comités d’entreprises (supérieurs à 10 personnes) réservation au moins 1 mois à l’avance. 

 

Rendez-vous sur le calendrier 2017 pour connaître les dates et réserver votre sortie :

Si vous souhaitez  des informations complémentaires, merci de nous contacter au

06 10 57 17 11 ou par email : info@decouverteduvivant.fr

Vous pouvez également consulter notre section questions fréquentes

 

Confirmation de la sortie 

Il est impératif de consulter notre répondeur au 06 10 57 17 11 à partir de 12h00 la veille de la croisière, afin que nous vous confirmions son maintien ou non, en fonction des dernières informations météorologiques émises par les sites Météo France et Windguru.

 

 

Lieu de rendez-vous et horaires

 

Dimanches : Rendez-vous à 8h45 à Sanary-sur-Mer (83) devant le quai du navire "La Croix du Sud V" situé face à la Mairie.
Départ à 9h30 et retour vers 18h0
0 à ce même quai.

 

Mardis : Rendez-vous 7h45, départ 8h15 et retour 15h.

 

 

Comment s'y rendre ?

 

Sanary-sur-Mer est située en voiture à 40 minutes de Marseille et 15 minutes de Toulon (via autoroute).
Par l’autoroute depuis Marseille/Aix-en-Provence, prendre la sortie N°12 « Sanary-Bandol » puis la D559 en direction de Sanary.

 


Stationnement ?

 

Il y a un parking juste à côté du port : "esplanade de la mer". Ce parking payant (14€ à la journée) de 2 000 places, reste l’emplacement le plus proche (1 mn) et approprié pour se rendre au navire. Revenir sur le port et la place de la mairie. Le navire « Croix du Sud V » est situé face à la mairie.

 

 

Description de la sortie

 

Environ une heure de navigation est nécessaires pour rejoindre la tête du premier canyon située au large du Cap Sicié. En faisant route sur zone, les passagers pourront apprécier les paysages de l’archipel des îles des Embiez situé à l’abri de l’imposante Montagne de Sicié.

 

Nous sillonnons des canyons pouvant atteindre par endroits 2 000 mètres de profondeur, à la recherche de la grande faune. Notre connaissance des zones d’observation des cétacés nous conduira jusqu’au large des îles d’Hyères. Pendant cette prospection, notre équipe se tient disponible pour répondre aux questions des observateurs. Livres, guides d'identification, posters et photographies sur la faune du large sont également mis à votre disposition. Il nous arrive fréquemment de faire des rencontres sympathiques avec d'autres grands prédateurs : thons, espadons, requins, raies, tortues. Le Poisson-lune reste le poisson le plus régulièrement observé.

 

Nous vous proposons une ou plusieurs conférences pendant le trajet dont l'objectif est de vous présenter les différentes espèces de cétacés que l'on peut rencontrer pendant la journée et les formidables adaptations des mammifères marins au milieu aquatique.

 

 

Animations à bord

 

En partenariat avec l'association GECEM*, Découverte du Vivant réalise une ou deux conférences sur les baleines et dauphins de Méditerranée, accessibles aux grands comme aux plus jeunes de façon à renseigner les participants. Nous présentons les différentes espèces de cétacés qui peuplent la Méditerranée, leur origine et évolution, abordons leur biologie remarquable (régime alimentaire, technique de pêche, jeux, repos...), ainsi que les menaces et les mesures de protection, notamment dans le Sanctuaire PELAGOS, sanctuaire de protection des mammifères marins. De plus lors lorsqu’ils sont disponibles des amis d’autres associations de protection de l’environnement marin, viennent présenter leurs actions et sensibiliser les participants.

 

*Association G.E.C.E.M (Groupe d’étude des cétacés de Méditerranée), composé de vétérinaires naturalistes, réalise une conférence sur l’adaptation des cétacés au milieu marin.

 

 

Un navire confortable

 

La Croix du Sud V est une vedette de promenade de 22 m de long pour 7 m de large avec deux étages, des ponts extérieurs et une partie abritée avec tables et banquettes matelassées. Le navire a une capacité de navigation en troisième catégorie, ce qui l'autorise à naviguer à 20 milles nautiques d’un abri. Sa capacité de transport est de 160 passagers mais pour des raisons de confort, nous limitons le nombre de participants à un maximum d'environ 100 personnes. Un minimum de 50 personnes est nécessaire pour qu'une sortie ait lieu.

 


Accueil des personnes handicapées

La croisière en mer est accessible aux personnes atteintes par les handicaps suivants : visuel, auditif, mental. Pour les personnes à mobilité réduite, le bateau peut accueillir deux chaises roulantes classiques (pas de fauteuil motorisé), sachant que les toilettes ne sont pas accessibles avec le fauteuil car trop étroites. 


 

 

Animaux de compagnie

Nos amis les chiens, les chats, les hamsters... ne sont pas admis à bord.


De bonnes conditions météorologiques pour observer les cétacés


Une bonne météo garantit les chances d'observer les baleines et les dauphins. Plus qu'un ciel dégagé, c'est la force du vent qui nous permettra ou non de prendre le large. Par mer calme, le moindre signe (aileron, dos, souffle) à la surface de l'eau est visible à des kilomètres. Par contre, par vent fort (force du vent supérieure à 4 sur l'échelle de Beaufort), de l'écume se forme à la crête des vagues et il devient difficile de réaliser des observations fructueuses.

 

Une date de report en cas de mauvais temps

 

Sachez que les prévisions météorologiques sont données par le capitaine 24 heures avant le départ. Nous demandons donc aux participants de nous téléphoner la veille de la croisière, en début d'après-midi (à partir de 14h), pour une confirmation du départ le lendemain. La sortie peut être reportée au dimanche suivant si les conditions météorologiques ne permettent pas de réaliser la croisière à la date prévue. Ce report n'est pas automatique, et il est impératif de nous rappeler suite à une annulation afin de vérifier que des places soient encore disponibles sur la croisière suivante.

 


 

 

Cette page n'a pas répondu à toutes vos questions ?

Appelez-nous au 06 10 57 17 11 ou envoyez-nous un courriel à info@decouverteduvivant.fr

 


 

ACTUS

 

Baleines & dauphins à

Canet-en-Roussillon

Dernières croisières : 21 et 28 octobre

voir toutes les dates

 

Baleines & dauphins à Sanary-sur-Mer

Sortie dimanche 22 octobre annulée (météo)

Dernière croisière dimanche 29 octobre

voir toutes les dates

 

Grands dauphins à Port-Vendres

Rendez-vous au printemps !

voir toutes les dates

 

Oiseaux marins à La Grande Motte

Prochaine sortie le 11 novembre

voir toutes les dates

 

Retrouvez l'exposition Pelagos