Croisière "Oiseaux de mer "

Au départ de La Grande Motte (34), Découverte du Vivant vous propose de prendre le large pendant 4 heures et de partir à la découverte des oiseaux de mer séjournant dans le golfe d’Aigues-Mortes et en Petite Camargue.

 

Bilan de la dernière sortie (13 mai 2017) :

 

150 goélands leucophées, 3 fous de Bassan, 5 mouettes mélanocéphales, 2 guiffettes noires, 15 sternes pierregarin, 10 sternes caugek, 5 puffins de Scopoli (cendré), 150 puffins yelkouan, 2 puffins des Baléares, 2 océanites tempête, 1 labbes parasite, 1 grand labbe, 3 labbes pomarins, 2 tadorne de Belon.

 

Consulter tous les bilans de sorties

Voir l'ensemble de la galerie photo

 

Au cours de cette excursion nous avons de bonnes chances de croiser le sillage d’autre prédateurs du large : Grand dauphin, thons… Attirés par du poisson, plusieurs centaines d’oiseaux rejoignent rapidement le sillage du navire et sont facilement observables et photographiables à quelques mètres. Les goélands leucophée représentent la grande majorité des oiseaux marins rencontrés.

 

Notre équipe d'ornithologues et de photographes animaliers professionnels vous accompagnera dans la découverte de cette avifaune en vous apportant des notions de biologie et des critères de reconnaissance de toutes les espèces rencontrées au fil des saisons.

 

En hiver, de nombreuses espèces d’oiseaux marins viennent hiverner dans les eaux riches du golfe. Au cours du spectacle orchestré par les spectaculaires plongeons des fous de Bassan et le ballet incessant de différentes espèces de goélands, mouettes et puffins, des espèces plus méconnues comme le Pingouin torda, les canards marins et les plongeons font leur apparition dans le sillage du bateau. Au printemps, c’est le retour des estivants nicheurs telles les sternes naine, pierregarin et caugek, qui viennent prendre part au festin, aux côtés des fous, goélands, mouettes et puffins. Cette époque est favorable à la rencontre des migrateurs au long cours comme les grands labbes et les labbes parasites, véritables pirates des mers. Aux beaux jours, des espèces habituellement aperçues à terre (passereaux et rapaces) croisent régulièrement le sillage du navire.


Concernant la photographie, les attitudes et comportements sont variés : vol de face, vol plané au ras de l’eau, plongeons (fous, sternes, puffins), prises de bec, contre-jour, photo en plongée et contre-plongée…

Rendez-vous sur le calendrier 2017 pour connaître les dates et réserver votre sortie :

 

Nous demandons aux participants de nous téléphoner sur le 06 10 57 17 11 la veille de la sortie à partir de 12h00, pour une confirmation du départ le lendemain. Si lors de ces journées les conditions de mer sont défavorables, il pourra être envisagé un report le dimanche du même week-end ou bien le samedi suivant. L'idéal est alors de prévoir une disponibilité également à la date de report pour augmenter ses chances de prendre le large.

 

Où se garer ?

Nous conseillons à tous les participants de garer leur véhicule sur le parking de la capitainerie, puis de rejoindre le lieu d'embarquement situé sur le quai Charles de Gaulle. Prévoir 5 minutes à pied pour rejoindre le navire.

 

Recommandations

 

Nous recommandons fortement à toutes les personnes non habituées à la navigation ou sujettes au mal de mer, de prendre avant d'embarquer un médicament anti-nauséeux, de type Mercalm (disponible en pharmacie – à ingurgiter 30 minutes avant le départ) ou Cocculine (homéopathie – à ingurgiter la veille de la sortie). Cette recommandation nous paraît importante pour vous éviter de « gâcher » votre sortie.

 

Caractéristiques du navire

 

- Catamaran de promenade PICARDIE II  : 21 X 9 m
- Capacité d’accueil de 97 places

- Accès pour  les personnes à mobilité réduite sur l'ensemble du navire (hors pont supérieur).

 

 Que prévoir ?

 

- Équipement vestimentaire : vêtements chauds, bonnet, gants, coupe-vent, jumelles et lunettes de soleil.

 - Pique-nique si nécessaire

- Équipement photographique : Prenez toutes les focales que vous possédez, du grand angle au téléobjectif. Le grand angle permet de photographier le nuage d’oiseaux et l’ambiance qui règne dans le sillage du navire.

 

Conseils photo

 

L’objectif intermédiaire type 70-200 mm, facilite parfois la prise de vue des oiseaux passant à faible distance. Enfin les gros téléobjectifs permettent d’isoler les oiseaux dans la foule et de photographier des espèces qui peuvent, parfois, rester à distance ou qui sont de petite taille (pingouins ou labbes par exemple).
N'emportez pas de monopode ou de trépied car vous seriez gênés par les vibrations du bateau. En revanche, prévoyez plusieurs cartes mémoires ou un videur de cartes car elles se remplissent vite lors des déclenchements en « rafales » !!!

 

 

Cette page n'a pas répondu à toutes vos questions ?

Appelez-nous au 06 10 57 17 11 ou envoyez-nous un courriel à info@decouverteduvivant.fr

 


 

ACTUS

 

Baleines & dauphins à

Canet-en-Roussillon

Dernières croisières : 21 et 28 octobre

voir toutes les dates

 

Baleines & dauphins à Sanary-sur-Mer

Dernières croisières : 22 et 29 octobre

voir toutes les dates

 

Grands dauphins à Port-Vendres

Rendez-vous au printemps !

voir toutes les dates

 

Oiseaux marins à La Grande Motte

Prochaine sortie le 11 novembre

voir toutes les dates

 

Retrouvez l'exposition Pelagos