CONDITIONS DE PRISE DE VUES ET CONSEILS PHOTOGRAPHIQUES

 

Avant toute chose des consignes relatives à la prise de vue seront expliquées par votre guide photographe, afin de ne pas déranger les animaux : comportement dans les affûts, déclenchements…

 

Pour le Glouton et ses jeunes

Les affûts ont été conçus pour accueillir 2 ou 3 photographes. Des morceaux de viandes sont cachés à différents endroits (mousses, tronc d’arbre, dans le sol) de manière à inciter l’animal à se déplacer pour chercher sa nourriture. Ses allées et venues sur la zone d’alimentation sont variables et imprévisibles. Les animaux habitués peuvent s’approcher jusqu’à 2 mètres de l’affût. Il est possible de photographier l’animal en train de se déplacer (alternance de trot et de stop). Le Glouton est en perpétuel mouvement, jamais calme. Toutes les focales du grand angle aux longs téléobjectifs sont bonnes à utiliser et les paysages de fond sont variés selon les endroits (vieille forêt primaire, sous-bois, bord de lac). A cette époque de l'année, les femelles viennent avec leurs jeunes de l'année ce qui multiplie encore les possibilités photographiques, notamment avec des interactions entre individus.
À noter la présence régulière des oiseaux suivants : Pic épeiche, Pie bavarde, Geai des chênes, Grand Corbeau, Corneille mantelée, Bergeronnette grise, Mésange charbonnière.
Présence occasionnelle des Ours bruns, Éperviers d'Europe et Autours des palombes.

 

Pour l'Ours brun avec les oursons


Le site choisie présente la plus belle densité de femelles avec oursons de Finlande. Il dispose de différents affûts situés dans des décors de tourbière et de forêt. En principe de nombreux ours fréquentent le secteur adultes seuls, femelles avec des jeunes...ce qui offre de très nombreuses possibilités de prise de vue.
Les affûts professionnels, conçus par un photographe finlandais, sont prévus pour 2 personnes. Chaque photographe dispose de 2 ouvertures pour tous types de focales. Ils sont insonorisés et disposent d’une cheminée permettant la dispersion à 6 mètres de haut des odeurs humaines.

Tous les photographes rentrent vers 16 h dans les affûts. Les premiers ours arrivent en fin d’après-midi et s’alimentent toute la soirée et la nuit.

 

Pour les Loups

 

Le site comporte des affûts avec une tourbière avec de la forêt en arrière plan et d'autres affûts au bord d'un petit lac. Ces derniers, en dur, se situent dans le territoire d'une meute de Loups. La femelle alpha a eu une belle portée au printemps 2019 ce qui laisse augurer la présence d'une grande meute en 2020. Les canidés sont très souvent observés à cette époque de l'année car il y a peu de nuit ce qui assure des possibilités de prise de vue importantes des animaux. Le secteur est régulièrement fréquenté par les ours, aussi il n'est pas rare d'observer des interactions entre les deux espèces à proximité des affûts !

La période de l'année autorise l'observation d'une meute avec les louveteaux de l'année, lesquels auront plusieurs mois et sont en mesure de suivre les adultes du groupe.

 

 

 


Retrouvez l'exposition Pelagos