Programme

 

Jour 1 : Paris-Delhi

Départ de Paris à Destination de Delhi en fin de journée sur compagnie régulière.

Diner et nuit à bord.

 

Jour 2 : Delhi

Arrivée à IGIA, aéroport de Delhi. Accueil par notre équipe locale et transfert à l’hôtel.

Courte Visite de Delhi dans l’après-midi.

Diner et nuit à l’Ashok Country Resort / Africa Avenue - Delhi.

 

Jour 3 : Delhi – Leh

Nous quittons très tôt notre hôtel pour l’aéroport domestique. Un vol d’environ 1h30 nous attend. Nous survolons la haute chaine de l’Himalaya, enneigée, avec des pics à plus de 6000 mètres. Arrivée à Leh. Située à 3500 mètres d’altitude, la capitale du Ladakh nous accueille. Mais atterrir à une telle altitude peut occasionner beaucoup de changements physiologiques. Une acclimatation adaptée est d’une importance primordiale. Nous passerons la journée à nous habituer à la pression atmosphérique à l’altitude et aussi sans doute aux températures basses. Cela implique du repos, une marche tranquille et bien sûr beaucoup d’eau. Dans l’après-midi, nous partons à la découverte de la ville : parcourir le marché de Leh, nous imprégner de l’atmosphère de cette cité où le bouddhisme est omniprésent, visitez l’emblématique « Shanti Stupa » et nous immerger dans l’ambiance de cette incroyable cité montagnarde, sera notre programme de ce jour.

 

Jour 4 : LEH

Aujourd'hui, nous partons à la découverte des abords de la ville tout en poursuivant notre acclimation à l’altitude. Nous visiterons les marais près du Monastère de Shey, à la recherche des oiseaux présent à cette altitude.

La région est un incontournable pour tout ornithologue au Ladakh et nous y arrivons en suivant la rivière en amont du pont à Choglamsar, 7 km à l’est de Leh, ou en continuant après Shey, en laissant la route principale pour les étangs 18 km à l’est de Leh, en passant par les marais et traversant les canaux d’irrigation pour rejoindre L’Indus. Nous explorons les terres humides et les berges le long de l’Indus et les pâturages. Ces zones sont favorables pour de nombreuses espèces dont la gorgebleue à miroir (Luscinia svecica), le pipit spioncelle (Anthus spinoletta), le loriot (Oriolus oriolus), le très rare bec d’Ibis tibétain (Ibidorhyncha struthersii), ou le râle d’eau (Rallus aquaticus), le rougequeue de Güldenstadt (Phoenicurus erythrogaster) et Roselin strié (Carpodacus rubicilloides) en hiver. Nous pourrons aussi peut être apercevoir le renard roux, venu marauder sur les berges.

Ensuite, nous irons visiter les monastères de Hemis et Thiksey et nous rejoindrons Leh en fin de journée pour le diner dans notre hôtel. La soirée sera consacrée à la préparation de notre expédition : bagages, chargement des batteries, vérification des matériels : Nous devons être prêt pour le jour j !

Jour 5 : Leh– Husing Camp

Aujourd'hui, nous quittons notre hôtel en début de matinée et nous prenons la direction du Village de Zingchen, situé à une heure de route, en remontant l’Indus. Zingchen est la porte d’entrée du parc national de Hemis. Nous laissons nos véhicules et après avoir fait la connaissance de nos muletiers, chargé les bagages sur les chevaux, nous entamons la montée vers Husing. Il s’agit d’une randonnée magnifique d’environ 5 km à flanc de montagne. La pente est douce et nous cheminons entre les falaises abruptes. Sur ce sentier, nous guettons l’Uraète, le Bharal mais bien sûr nous recherchons activement les signes de présence du seigneur de la montagne. Le sentier est propice à l’observation du renard roux, du gypaète barbu et des aigles royaux. Nos guides et trackers feront tout pour donner le meilleur d’eux-mêmes et pour bien commencer ce voyage. Pendant notre montée, le camp de Husing se prépare à nous recevoir et nous serons accueillis avec du thé chaud ou de la soupe. Nous prenons possession de nos tentes, organisons notre équipement, nous nous rafraichissons avant de nous retrouver dans la tente mess pour le déjeuner. Après celui-ci, nous grimpons sur le haut de la crête surplombant le camp de Husing pour découvrir une belle vue sur la vallée de Tarbung et les montagnes alentour (sommets à plus de 6000 m !). Les léopards des neiges sont observés très régulièrement ici. Nos pisteurs sont déjà à l’œuvre, scrutant les sommets alentours ! Nous recherchons aussi les autres habitants de ces montagnes, oiseaux et mammifères. Juste avant le coucher du soleil, nous revenons au camp.

Diner et nuit au camp

 

Jour 06 à 11 : la quête sur le premier site

Nous camperons pendant une semaine à Husing et/ou à proximité du village de Rumbak (à 4000 mètres d’altitude environ). Tous les matins, avant l’aube, nos pisteurs partiront en éclaireur pour tenter d’apercevoir les mouvements de la panthère des neiges. Ces félins sont principalement actifs durant la nuit et à l’aube ou au crépuscule. Empreintes, traces de présence, excréments, poils, marques de grattage, appels d’accouplement (la période de reproduction se situe entre en février/mars), rien n’échappera à nos guides. En attendant, les longues-vues seront déployées depuis des points de vue autour du camp de Husing. Après 2-3 heures d’observation, tous les trackers se réunissent au camp de Husing pour le partage d’informations et de pistes. Après avoir pris en compte toutes ces informations et après un solide petit déjeuner, nous prenons la direction d’une des vallées où nous pensons que les probabilités de rencontrer le fantôme de l’Himalaya sont élevées. Au fil des jours, nous nous enfoncerons dans la vallée de la Tarbung, la vallée de Rumbak et les autres vallées adjacentes. Les trackers garderont un œil attentif  sur les mouvements des bharals, car les léopards des neiges sont des opportunistes dans leur quête de nourriture. Bon nombre d’entre eux ont été repérés grâce aux bharals. Nous passerons la journée sur le terrain, où nous prendrons aussi notre déjeuner (chaud), apporté par nos porteurs, les journées seront très occupées. Après une journée tranquille, passée à dormir, le Léopard des neiges va commencer à bouger en soirée. Ils ne sont réellement visibles que lorsqu’ils se déplacent, car leur camouflage est réellement remarquable. Nous surveillons plus particulièrement  les crêtes car ils aiment à marcher sur ces hauteurs, pour avoir une vue surplombante sur les deux faces, et maximiser leurs chances de réussir une chasse. Nous devrions nous trouver en plein saison des amours du léopard des neiges. Les appels d’accouplement devraient aussi nous aider à suivre les déplacements des femelles et des mâles l’un vers l’autre. Après une journée que nous espérons fructueuse, retour au camp pour le diner. Nuit au camp

 

Jour 12 et 13 : Une autre vallée, Husing-Ulley

Aujourd'hui, nous effectuons une dernière exploration des environs du camp de Husing au petit matin, puis après le petit déjeuner, nous redescendons vers Zingchen. Après une marche de 2 heures, nous retrouvons nos véhicules et prenons la route vers Ulley (environ 2 heures et demie). Cette route panoramique serpente le long de l’Indus et nous fera plonger au cœur du Ladakh aride et sauvage. Les plaines que nous traversons nous offriront peut être la possibilité d’apercevoir les Urials, les khiangs (ânes sauvages) ou le loup tibétain. À notre arrivée à Ulley, nous nous installons dans nos « appartements » (logement chez l’habitant, rustique mais confortable et chaud). Déjeuner, puis nous  commençons les observations à proximité du village.

Ulley est réputé pour sa population « résidente » de 6 ou 7 félins particulièrement « sonores » durant la période de reproduction. Nous marcherons vers les hauteurs  à partir du village de Saspoche tout en poursuivant notre quête visuelle... Parfois, ils viennent près des villages pour « voler » moutons ou yack... De nombreuses observations de léopards des neiges ont été faites près de cabanes des bergers. Après 2 jours agréables dans les environs d’Ulley, nous nous mettons en route pour notre dernière sortie de fin d’après-midi. Diner et Nuit au gite.

 

Jour 14 : Retour vers Leh

Après une matinée d’observation ornithologique, suivi du léopard des neiges et avoir dit « au revoir » à notre équipe, nous retournons vers Leh. Diner dans la soirée à l’hôtel, nous pouvons déjà revivre les superbes moments passés dans les montagnes... Nuit à l’hôtel.

Jour 15 : Leh-Delhi

Départ de Leh et arrivée à Delhi transfert à l’hôtel de Delhi. Nuit à Delhi.

 

Jour 16 : Delhi –Paris

Après le petit déjeuner, transfert vers l’aéroport International. Vol de retour vers Paris par vol sur compagnie régulière. Arrivée à Paris en fin de journée.

 


 

ACTUS

 

Baleines & dauphins - Sanary

23 septembre complet

30 septembre places disponibles

voir toutes les dates

 

Baleines & dauphins -

Canet-en-Roussillon

29 sept & 6 oct complet

13 oct places disponibles

voir toutes les dates

 

Grands dauphins - Port-Vendres

Fin de la saison 2018 !

voir toutes les dates

 

Dauphins & escale à Porquerolles - Sanary

26 sept, places disponibles

voir toutes les dates

 

Oiseaux marins - Port-Camargue

30 sept, places disponibles

voir toutes les dates

 

Dauphins & coucher de soleil - Sanary

Fin de la saison 2018 !

voir toutes les dates

 

 

Retrouvez l'exposition Pelagos