Photographie

 

Avant toute chose, des consignes relatives à la prise de vue seront expliquées par votre guide photographe, en particulier à terre, afin de ne pas déranger les animaux : comportement à l'approche des animaux, déclenchements…

 

Ce voyage ne prévoit pas de séances d'affût en raison du comportement des animaux qui se déplacent énormément. Durant tout le séjour, nous chercherons depuis le bateau ou la terre ferme les animaux à l'aide de jumelles. L'accent sera largement porté sur les ours polaires,  mais aussi les morses ou les phoques ainsi que les colonies d'oiseaux de mer.

 

 

Ours polaire

Les séances photographiques d'ours polaire se feront nécessairement depuis un bateau : soit à partir du bateau principal qui offre diverses possibilités de prise de vues (quasiment à hauteur des animaux sur le pont inférieur, plus en hauteur si l'animal est à proximité du bateau et que ce dernier est contre la glace) ou du zodiac en aluminium qui permet des observations de proximité au ras de l'eau. Si nous rencontrons un animal à terre, nous rebrousserons chemin et regagnerons le bateau principal à l'aide du zodiak. L'ours polaire peut être rencontré dans diverses attitudes : en train de nager en pleine mer, en train de dormir sur la neige, marchant le long de la mer, glissant dans les pentes enneigées... ce qui offre des opprotunités photographiques variées.

 

Morses

Les animaux peuvent être observés étendus sur la plage. A ce moment là nous débarquerons sur la rive et les approcherons calmement. Nous pourrons les photographier de près en leur laissant toujours l'accès à la mer. Si des animaux sont rencontrés en mer ou sur de la glace dérivante, nous les observerons depuis le bateau principal, voire du zodiac.

 

Phoques

L'essentiel des observations se fait en mer ou sur des morceaux de glaces dans les fonds de glacier. Les phoques barbus, qui sont fréquents en ces lieux, peuvent être approchés avec le bateau principal marchant à faible vitesse sans aucun problème. Il est possible aussi d'approcher des groupes de phoques veau marin à terre si des rencontres ont lieux.

 

Les colonies d'oiseaux

Durant le séjour, nous nous rendrons à proximité de plusieurs colonies d'oiseaux. Des observations de proximité se feront avec le zodiac, car certains oiseaux nichent dans des petites falaises à fleur d'eau, mais aussi à pied. Ainsi, en fonction de l'enneigement, nous nous rendrons au milieu d'une colonie de mergules nains, lesquels sont peu farouches. A proximité des colonies il faut guetter le renard polaire qui peut être observé de près si les photographes limitent au maximum leurs mouvements.

 

Les lagunes

Nous approcherons des lagunes à plusieurs reprises. Elles offrent de nombreuses opportunités photographiques : phalaropes à bec large, plongeons catmarins, bécasseaux violets, hareldes boréales.

 

Dans la toundra

Les promenades à terre permettent de faire de belles rencontres  : approches de labbes parasites, de bernaches nonettes ou d'oies à bec courts. Des couples de bruants des neiges émaillent la toundra. Par endroits, des petits groupes de rennes se nourrissent de lichens.

 

En mer

La mer est souvent calme durant les temps de navigation. Cela permet de faire des photographies de fulmars qui aiment suivre le bateau au ras de l'eau. Les observations de proximités des guillemots, mergules et macareaux sont nombreuses. Les rencontres avec les bélougas et le Petit rorqual sont relativement fréquentes. Il est également possible d'observer d'autres grands cétacés comme la Baleine à bosse ou le Rorqual commun.

 

 

Reportage de mai 2017 !

 


 

ACTUS

 

Baleines & dauphins à

Canet-en-Roussillon

Saison 2017 terminée, rendez vous au printemps 2018 !

voir toutes les dates

 

Baleines & dauphins à Sanary-sur-Mer

Saison 2017 terminée, rendez vous au printemps 2018 !

voir toutes les dates

 

Grands dauphins à Port-Vendres

Rendez-vous l'été prochain !

voir toutes les dates

 

Oiseaux marins à La Grande Motte

Prochaine croisière le samedi 13 janvier 2018

voir toutes les dates

 

Retrouvez l'exposition Pelagos