Programme

Notre skipper, Eric Dupuis, navigue depuis l’enfance. Cela fait 20 ans qu’il a choisi le Grand
Sud. Après avoir mené plus de 55 expéditions en Antarctique, il nous fera profiter de son expérience et sa passion pour ce bout du monde. Il est secondé par un co-skipper également diplômé et d'un troisième marin.
Un voilier aux dimensions importantes et un équipage professionnel garantissent une navigation
confortable et sécurisante.
Antarctique, à 3 jours de mer du cap Horn, quelle chance de pouvoir changer de planète aussi facilement ! Vous verrez, il s’agit bien de cela.
Notre excellente connaissance de la zone permet de l’explorer en détail et de débarquer dès que
possible.


ITINERAIRE


J1 : Arrivée à Ushuaia, embarquement
Embarquement sur "Vaihéré" en fin d'après-midi (à partir de 16h00). Chacun s'installe, prend possession de sa couchette et répartit ses affaires dans les différents rangements. Dîner en ville (à votre charge) et nuit à quai. Explications le soir ou le lendemain matin des consignes de sécurité, de l'itinéraire, de la météo à venir, de la vie à bord.

 

J2-7 : Navigation dans le canal Beagle et traversée du Drake
Nous quittons Ushuaïa et restons sur la côte argentine ou bien allons à Puerto Williams, au Chili. Chacun prend ses repères et s'habitue au voilier.
Dès que la fenêtre météo est correcte, nous quittons notre mouillage protégé, puis cap au sud. La distance entre le cap Horn et la péninsule Antarctique est de 500 nautiques. Il nous faut environ 3 à 3,5 jours pour traverser ce passage du Drake. On ne peut forcer la météo, il faut être parfois patient pour saisir le bon créneau. Lors de la traversée, de belles images et ambiance de haute mer, de nombreux oiseaux nous accompagnent, albatros, pétrels. On croise parfois des cétacés ou des iceberg d'où une veille continue assurée par les marins professionnels et les équipiers de quart.


J8 à J20 - Découverte de la péninsule Antarctique
Ce programme décrit le voyage dans ses grandes lignes. Il est en effet impossible de le
détailler jour par jour. Le tout est orchestré par la météo et les conditions de glace qui décident
pour beaucoup.
Généralement notre atterrissage en péninsule se fait dans l’archipel Melchior, situé à l’est de l’île Anvers. Suivant la météo, nous pouvons peut être d’abord passer par l’île Déception.
Nous découvrons alors un univers de glace, de neige, de roches et pouvons approcher nos premiers manchots, phoques... Ensuite nous empruntons le détroit de Gerlache, puis le canal Neumayer pour rejoindre Port Lockroy, ancienne base Britannique qui est aujourd’hui un petit musée bureau de poste. Le site est colonisé par des manchots papous. A 20 km de là, à vol d’oiseau, le mont Français culmine à 3000m. Nous poursuivons ensuite vers les lieux d’hivernage de J.-B. Charcot et de son équipage en passant par le spectaculaire canal Lemaire.
Quelques vestiges laissés à Port Charcot (1904) et Port Circoncision (1909) attestent de leurs séjours. Nous continuons pour atteindre notre point le plus sud dans les îles Argentines (par 65°15 S et 064°16W ) près de la base scientifique ukrainienne Vernadsky. La remontée vers le nord est réserve encore beaucoup de surprises comme le cimetière d’icebergs, la baie Paradis si bien nommée, et Entreprise où des pêcheurs de baleines étaient installés. On y voit les vestiges.
Durant tout le séjour nous observons plusieurs espèces de manchots et de phoques, des éléphants de mer et des otaries sans oublier les cétacés (baleines à bosse, rorquals, orques). Nous assistons au spectacle donné par les pétrels géants, les cormorans royaux, les labbes, les sternes.... Des balades à terre sont prévues régulièrement. Ainsi nous approchons de près une partie de la faune (période des naissances), et de plus nous atteignons des points de vue époustouflants.


J20 - 25 Traversée retour. On guette le créneau météo et le saisissons dès que c'est correct. Traversée retour vers Ushuaïa.


J26 - Ushuaïa
Arrivée au port d’Ushuaïa en fin de journée. Dernière soirée en ville ou à bord en fonction des envies. Nuit à quai ou au mouillage dans la baie d’Ushuaïa.


J27 – Débarquement dans la matinée.


VOTRE VOYAGE


Caractéristiques du circuit
Le but de cette exploration est une découverte du milieu antarctique, de sa faune, de ses glaciers. Votre skipper, Eric Dupuis, et son équipe connaissent bien les lieux et sauront vous faire partager leurs connaissances et leur amour de ce magnifique terrain de jeu. Participation souhaitée à la vie du bord (épluchage de légumes, vaisselle) et aux manœuvres. Pour ce séjour, il est important de noter que les quarts de veille sont obligatoires. Évidement chacun sera solliciter en fonction de ses envies, et expérience en voile.


Hébergement
En plus des 3 membres d'équipage, 10 participants en 5 cabines doubles (lits superposés). Les
10 équipiers partagent 2 salles de bain/wc


Caractéristiques de "Vaïhéré"
Goélette en acier de 23,90 m
Architecte : Langevin
Largeur : 6,20 m Déplacement : 50 tonnes
Voilure au prés : 322 m2
Enrouleur de génois, enrouleur de trinquette
Motorisation 2 x 150 cv Nanni
2 groupes électrogènes 10 et 8 kva
Compresseur de plongée
Postes de barre intérieur et extérieur hydraulique.
Pilote automatique
Chauffage central
Carré panoramique
Réfrigérateur
3 SDB/WC
Électricité 220v en prises françaises, pas de prise « allume cigare ».
Équipements électroniques de navigation, de communication, de sécurité et de confort : GPS, radar, météofax, sondeur graphique, VHF, BLU, standard C, balise de détresse Sarsat, téléphone par satellite Iridium, ordinateur, minichaîne, lecteur DVD.


Encadrement
Francophone. 3 membres d'équipage.

 

 


 

 

 

INFO COVID-19

 

Suite aux mesures prises par le gouvernement afin d'endiguer la propagation du virus, nous tenons à vous informer que :

 

- Vous pouvez consulter la page dédiée pour connaître les mesures sanitaires mises en place à bord du maxi catamaran Navivoile, mais également pendant l'embarquement.

 

- Vous pouvez consulter la page dédiée pour connaître les mesures sanitaires mises en place à bord de la Croix du Sud V, mais également pendant l'embarquement.

 

Nous mettons régulièrement à jour les informations sur le site. N'hésitez pas à nous contacter par téléphone (06 10 57 17 11) ou email si besoin.

En vous remerciant par avance pour votre compréhension.

L'équipe de Découverte du Vivant a hâte de vous retrouver à bord !