Croisière "Grands dauphins"

Au départ de Port-Camargue, Découverte du Vivant vous propose de prendre le large à bord du catamaran PICARDIE II pendant 5 heures et de partir à la découverte des grands dauphins séjournant dans le golfe d’Aigues-Mortes et en Petite Camargue.

 

(suite de la galerie en bas de page !)

 

Au cours de cette excursion nous rechercherons activement le très emblématique Grand dauphin. Seule espèce côtière de cétacé en France, le Grand dauphin fait un retour spectaculaire après une quasi disparition ayant atteint son niveau le plus bas dans les années 80. Aujourd'hui, l'arrêt des persécutions et la meilleure gestion des pêches permet à cet animal de grande taille (4 m et 600 kg pour les plus grands mâles !) de fréquenter toutes les côtes méditerranéennes françaises, avec une population particulièrement abondante sur le plateau du Golfe du Lion. Nous parcourrons assidument les habitats le plus souvent fréquentés par le Grand dauphin, en vous faisant profiter de nos 20 ans d'expérience dans le secteur ! 

 

Notre équipe de guides naturalistes et photographes animaliers professionnels vous accompagnera dans la découverte de toute la faune marins côtière en vous apportant des notions de biologie et des critères de reconnaissance de toutes les espèces rencontrées au fil des saisons. Les oiseaux marins notamment sont bien représentés dans ce secteur, dont les puffins yelkouan et des Baléares, fous de Bassan, labbes...


Concernant la photographie, les attitudes et comportements peuvent être variés : chasse, sauts tendus, surf à l'étrave du navire...

Réservation en ligne obligatoire

Nous vous conseillons de réserver le plus tôt possible afin d'augmenter vos chances d'avoir des places à la date souhaitée. Pour les groupes et comités d’entreprises (supérieurs à 10 personnes) réservation au moins 1 mois à l’avance.

Où se garer ?

Nous conseillons à tous les participants de garer leur véhicule sur le parking de la capitainerie, puis de rejoindre le lieu d'embarquement situé au 3 quai Bougainville (extrémité du quai), sur le quai d'accueil devant la capitainerie de Port-Camargue. Prévoir 1 minute à pied pour rejoindre le navire depuis le parking.

 

Recommandations

 Nous recommandons fortement à toutes les personnes non habituées à la navigation ou sujettes au mal de mer, de prendre avant d'embarquer un médicament anti-nauséeux, de type Mercalm (disponible en pharmacie – à ingurgiter 30 minutes avant le départ) ou Cocculine (homéopathie – à ingurgiter la veille de la sortie). Cette recommandation nous paraît importante pour vous éviter de « gâcher » votre sortie.

 

Caractéristiques du navire

- Catamaran de promenade PICARDIE II  : 21 X 9 m
- Capacité d’accueil de 97 places

- Accès pour  les personnes à mobilité réduite sur l'ensemble du navire (hors pont supérieur).

 

Que prévoir ?

- Équipement vestimentaire : vêtements chauds, bonnet, gants, coupe-vent, jumelles et lunettes de soleil.

- Pique-nique si nécessaire

- Équipement photographique : Prenez toutes les focales que vous possédez, du grand angle au téléobjectif. Le grand angle permet de photographier les dauphins à l'étrave notamment.

 

Conseils photo

L’objectif intermédiaire type 70-200 mm, facilite parfois la prise de vue des dauphins passant à faible distance. Enfin les gros téléobjectifs permettent d’isoler les dauphins dans le groupe et de photographier d'autres espèces qui peuvent, parfois, rester à distance ou qui sont de petite taille (pingouins ou labbes par exemple).
N'emportez pas de monopode ou de trépied car vous seriez gênés par les vibrations du bateau. En revanche, prévoyez plusieurs cartes mémoires ou un videur de cartes car elles se remplissent vite lors des déclenchements en « rafales » !!!

 

 

Cette page n'a pas répondu à toutes vos questions ?

Appelez-nous au 06 10 57 17 11 ou envoyez-nous un courriel à info@decouverteduvivant.fr