Master Class Photographique

Faune du large méditerranéenne

 

Une session de prises de vues exceptionnelles de 6 heures en mer, en compagnie du photographe Thomas Roger, spécialiste des sujets grand large en Méditerranée depuis plus de 20 ans.

 

 

Let's Go Travel et Découverte du Vivant vous proposent de vous initier / perfectionner en photographie sur les sujets complexes que sont les cétacés. Anticipation du déclenchement, gestion de la lumière, optimisation de l'image avec ou sans paysage en toile de fond... Thomas sera là pour vous conseiller et vous orienter dans les choix techniques et la compréhension du comportement de ces animaux fascinants.

 

 

Cette session se déroulera en petit comité (8 personnes maximum) à bord d'un zodiac semi-rigide de 12 mètres, très adapté à la haute-mer et à la réalisation d'images au ras de l'eau.

 

 

Les espèces cibles sont principalement les mammifères marins, avec des opportunités quasi garanties avec les dauphins bleu et blanc, mais aussi rorquals communs (baleines), cachalots, grand dauphin, dauphin de Risso ou encore globicéphale noir. La diversité au large en Méditerranée ne se limite pas aux cétacés, et nous croisons régulièrement tortues, oiseaux, raies... Autant de sujets photographiques rarement traités en France.

 

 

Votre accompagnateur

 

Thomas Roger est photographe animalier spécialiste de la faune grand large en Méditerranée depuis plus de 20 ans. Il vous fera bénéficier de son expérience, que ce soit dans la recherche des cétacés grâce à son oeil de lynx (le capitaine se défend très bien également !), sa connaissance, mais aussi dans la réalisation d'images.

Auteur photographe du livre « Pelagos, voyage naturaliste au large de la Méditerranée » (2013), cadreur et réalisateur du documentaire « Pelagos, voyage au large de la Méditerranée » (France 3 – septembre 2023, ses images sont publiées dans les plus grandes revues de photographie de nature et exposées à travers toute la France. Il saura vous mettre dans les meilleures conditions pour réaliser des images rares !

 

Matériel photo

 

Toutes les optiques peuvent potentiellement être utilisées lors de cette session:

Du grand angle pour traiter les dauphins jouant à l'étrave du navire, au téléobjectif (400/500mm) pour capter la sonde lointaine d'un rorqual ou d'un cachalot, en passant par des optiques intermédiaires (70-200mm) pour intégrer le sujet dans son milieu (arrière plan paysager).

Prévoir plusieurs optiques et boitiers afin d'éviter les changements d'optiques, toujours périlleux en mer (projection d'eau).

Prévoir suffisamment de batteries

 

Trépied inutile dans un contexte continuellement mouvant.

Prévoir un sac étanche et / ou une protection intégrale du sac photo contre les projections d'eau régulières à bord.

 

Que prévoir en mer ?

 

Un collation pour la fin de journée, 1 litre d'eau

 

Un coupe vent / polaire / casquette / lunettes.

 

chaussures confortables et fermées.

 

Dates et horaires

 

Samedi 11 mai 2024 :  départ 15h du port de Sanary-sur-Mer (83), retour au coucher de soleil (vers 21h).

 

Nous profiterons des belles lumières de fin de journée, idéales pour la prise de vue.

 

Le parcours sera principalement décidé en fonction des prévisions météorologiques ainsi que des observations récentes.

 

 

Tarif : 350€